Une histoire d'amour

mercredi, mai 05, 2010

Bonne fête des mères à l'avance


Bonjour à vous!
Ce matin, j'ai réalisé pour la première fois en deux ans que je pouvais enfin porter le titre de mère et donc, fêter LA fête des mères. Non mais c'est vrai, avant Alice, je fêtais la fête des mères de mes grands-mères, de ma mère, de ma belle-mère. L'an passé, je ne réalisais pas encore que je faisais partie des fêtées mais cette année...Ooooh! que je me sens dedans! En fait, je ne ferai rien d'exceptionnel ce dimanche mais c'est simplement que je me sens de plus en plus la maman de ma belle Alice. Elle me donne plein de bisous et de câlins et me répète : Maman, les bisous et les câlins ça va dans l'coeur hein maman? Et moi de lui répondre oui ma belle et ça fait tellement de bien à mon coeur qu'il va exploser de joie! Alors pour la fête des mères, mettez tous les bisous et les câlins de vos enfants dans votre coeur et laissez-vous gâtés par ces petites douceurs qui ne coûtent absolument rien!

Alice pose de plus en plus de questions existentielles ces temps-ci. Mais LA question de la semaine c'est :

Alice : Maman,quand j'étais un bébé toi tu me prenais dans tes bras?
Moi : Oui bien sûr.
Alice : Maman, quand j'étais un bébé, moi j'étais dans ton ventre?
Moi : Humm! pas tout à fait non...Maman ne t'a pas porté dans son ventre. Tu étais
dans le ventre de ta maman de Chine.
Alice : ????
Alice : Maman, toi très gentille de me donner du jus.
Moi dans ma tête : Fiouf! je n'étais pas encore prête à ce genre de question...

Pourtant, je sais que ça viendra, je sais qu'il faut expliquer mais je n'ai jamais parlé de bébé dans le ventre encore alors je me questionnais sur le "d'où vient cette information?" J'ai demandé à la gardienne et c'est un petit garçon de la garderie qui a introduit le sujet avec son album de bébé. C'est bien correct, maintenant que je le sais, je me sentirai mieux préparé. Mais j'avoue que j'ai un peu de difficulté avec le terme "maman de Chine". Peut-être est-ce parce que pour moi une maman c'est d'abord celle qui s'occupe de nous et nous aime ??? Je ne peux quand même pas lui dire c'est une "madame en Chine qui la portait dans son ventre", je le sais très bien mais je trouve que c'est dure à comprendre pour son petit coeur. Elle commence à nous considérer vraiment comme son papa et sa maman et là, il faudrait que j'introduise une autre maman dans ça...ouf! Je sens que j'aurai besoin de conseils....

En terminant, je vous souhaite un très beau week-end et je le souhaite plein de soleils!
Bye bye

6 Comments:

  • At 1:20 p.m., Blogger Famille Mailhot-Lessard said…

    salut ma belle, Il va falloir t'y préparer!

    Élise me pose déjà quelques questions du genre, ma soeur est dans ton ventre maman, moi, j'étais dans ton ventre maman?

    Je lui ai répondu que sa soeur étant dans le ventre de sa mère en Thaïlande et que le moment venu, nous irions la chercher! - silence dans la salle...

    Je lui ai répondu non Élise, tu étais dans le ventre de ta mère en Chine, et nous avons été te chercher lorsque nous avons eu l'appel.

    Le lendemain dans l'auto, elle me dit qu'elle était enceinte de Myriam (sa soeur) parce que mon ventre était trop petit et que le sien était gros!!!

    Quoi dire de plus...

    Bref, nous y sommes jamais vraiment préparés mais pour ma part, je réponds le plus juste possible à ses questions et elle fait son bout de chemin.

    Dernièrement, elle désire que je la prenne comme quand elle était petite, que je lui donne du lait comme elle était petite. Elle se pose beaucoup de questions mais celles-ci arrivent une à la fois.

    Je vais insérer sur mon blog un texte demain que j'ai lu dans une revue, très touchant qui pourra t'aider...

    Il est certain que les questions seront de plus en plus compliquées et ardues à répondre, mais la vérité reste le meilleur à dire!

    Voilà mon amie, nous pourrons en reparler lors de notre prochain souper!

    Alice est très cute sur sa chaise longue!

    Bonne fête DES MÈRES!

    Suzie xx

     
  • At 5:19 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Allo Christine!!!

    Pour ma part, j'ai toujours dit à Océane que je l'avais porté dans mon coeur et pour le moment ça va bien. Je lui lis son histoire. Un livre qui s'intitule Mon Bébé du bout du monde. Elle l'adore!!! à la première page, on voit 13 bébés (coïncidence?) dans un orphelinat avec des nounous. Dans le texte, il est dit qu'il manque quelque chose aux petites filles: une maman. C'est une belle façon de lui apporter des explications. C'est une collègue de travail qui a aussi adopté qui m'a fait découvrir ce livre. Pour ce qui est de la fête des mères, j'ai eu la même réaction que toi cette semaine... c'est vraiment ma fête à moi aussi...

    Bonne fête des mères et gros bisous à ta fille adorée

    Nathalie, Richard et Océane xxxxx

     
  • At 6:35 p.m., Blogger Isa + Steph + Sijia + William said…

    Bonne fête des Mères!!!
    J'adore les photos d'Alice sur la chaise longue. Elle profite d'un petit moment de repos ;o) Elle a tout un sourire communicatif!

    Bisous,
    isa

     
  • At 7:35 p.m., Blogger Famille Lachance said…

    Allo!!!

    J'ai lu ton post cet après-midi et plus tard, je suis allée prendre un petit chocolat chaud avec ma grande au Starbuck. J'ai tenté de lui raconté ce que tu avais vécu avec ta belle et la gorge serrée, les larmes aux yeux, j'avais de la misère à tout lui raconter... Ça me touche beaucoup et c'est si cute la façon dont elle a changé la conversation ....

    Bonne idée le commentaire de Nathalie avec le livre. Je vais me le procurer pour le temps venu...

    Merci pour ce post si touchant.

    Ta belle est ravissante!!!!!!

     
  • At 5:13 p.m., Blogger Pascal et Vicky said…

    Wow! Les photos sont extra! Si c'est pas la belle vie, ça, sur la chaise longue! Elle a toute une allure!

    La fête des mères... quelle émotion!

    Pour les questions de ton trésor... pas vraiment de conseils; si on se voit cet été, on pourra placoter sur ce thème!
    As-tu déjà lu les ouvrages de Dolto?

    Bonne fin de semaine?

     
  • At 6:04 a.m., Blogger Madili said…

    Allo Christine,
    Bon je réessaie pour la Xième fois à te laisser un commentaire...

    Comme j'ai dit, Madisson Li nous a posé beaucoup, beaucoup de questions il y a environ 6 mois. ET j'ai suivi le conseil qu'avait donné un psy à Joël Legendre qui était : un enfant pose une question quand il est prêt à entendre la réponse. Je crois que sa l'a bien servi. Mais c'est vrai que la première fois qu'on dit "ta maman et ton papa de chine" que sa passe de travers dans la gorge.

    En passant, oui promis, on s'organise quelques choses chez nous ou chez vous quand tu veux, on s'en vient beaucoup plus libre qu'avant avec les rénos presque terminé... ils mettents présentement les o'gees et s'est terminés... yessss! Steve aussi dit yessss!

    a+

     

Publier un commentaire

<< Home