Une histoire d'amour

vendredi, mars 12, 2010

Review room et confidences


Aujourd'hui, j'ai appris que notre deuxième dossier a passé dans la chambre de révision. Une étape de franchie dans le long et interminable processus qu'est l'adoption. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le "review room", il s'agit en fait d'une étape qui permet au CCAA de vérifier si notre dossier est conforme pour l'adoption en Chine. Le dossier de Papa Gilles, Maman Christine et grande fille Alice est donc maintenant quelque part sur une tablette à patienter avant d'être jumeler au dossier de Bébé Juliette. C'était donc une belle nouvelle mais en même temps, cela ne veut pas dire que nous sommes à la veille d'avoir des nouvelles de notre dossier puisque présentement, les délais sont d'environ 45 mois et nous n'avons que 13 mois de fait alors...
Aussi, j'avais envie de partager quelques petites infos sur ma vraiment grande petite fille que j'ai pris la peine de mesurer il y a quelques minutes. Alors voici pour Alice :
le 11 février 2009 elle mesurait 89 cm et pesait 29 livres
le 12 mars 2010 elle mesure 98 cm et pèse 33 livres.
Ce soir, nous sommes allées à l'heure du conte à notre bibliothèque et quelques personnes m'ont dit que ma fille grandissait, qu'elle avait vraiment l'air d'une petite fille et non d'un bébé maintenant. Certaines personnes m'ont également fait remarquer à quel point elle avait l'air à l'aise de s'exprimer et de s'affirmer. Vous n'avez pas idée à quel point elle s'affirme que j'ai pensé intérieurement...
D'ailleurs, hier soir j'ai eu le grand, l'immense plaisir de souper avec ma copine Suzie. Je l'aime vraiment beaucoup et ça faisait longtemps que nous ne nous étions pas vues pour un souper de placotage. Devinez de quoi nous avons parlé? Bien sûr, de nos maris....et de nos charmantes filles. Je lui racontais à quel point je vis, depuis l'arrivée d'Alice, des moments que je pourrais qualifier de "difficiles" et comme j'avais l'impression d'être seule dans cette situation. Elle m'a donc parlé du blog d'une certaine Fée Clochette et en le lisant ce matin j'ai tellement été rassuré. Ce n'est pas que je n'apprécie pas les belles et bonnes nouvelles, les belles et merveilleuses histoires mais en lisant les blogs d'adoption, il est rare qu'on y relate des petites choses (ou de grandes choses)qui nous chavirent, nous boulversent ou nous fâchent même. Des attitudes, des comportements posés par nos amours qui nous laissent perplexes, sans réponse avec un IMMENSE point ? dans le front. Vous en vivez des moments comme ceux-ci? Et bien moi, je vous annonce que oui! Je ne parle pas ici de crisettes ici et là. Je parle de ma fille adorée qui depuis l'âge de 14 mois me frappe sans raison apparante. D'ailleurs elle le fait avec le plus beau des sourires et ce n'est jamais parce que je lui ai interdit quelque chose ou parce que je lui ai enlevé un objet précieux des mains. C'est surtout lorsque nous sommes collées toutes les deux, lorsque nous jouons ensemble ou lorsque je la prends tout simplement dans mes bras pour la béquotter. Et toujours avec le plus radieux des sourires! J'ai lu un tas de trucs sur le sujet mais rien qui ne m'apporte la solution ultime pour cesser ce comportement qui je l'avoue m'attriste, me fâche et me laisse perplexe. J'essaie de prendre le tout avec un grain de sel mais c'est difficile de faire abstraction de tout ceci, de ne pas penser que c'est peut-être directement relié au fait qu'elle a été abandonné, adopté, déraciné...
Voilà, je voulais partager cette tranche de vie avec vous mes chers lecteurs. Ce n'est pas pour me plaindre....oooh! non! Simplement pour dire que parfois, il arrive que le processus de l'attente ne soit pas la seule étape difficile dans le processus d'adoption! Mais malgré TOUT, cette expérience demeure la plus belle de toute ma vie et ma fille est l'être que j'aime le plus au monde. J'espère que vous n'imaginerez pas que ma beauté chinoise est un furieux petit monstre car vous imaginez bien qu'après coup, il y a toujours la phrase suivante : "Excusez-moi maman! Moi ai pas fait explès"...Elle est mignonne quand même!

Je viens faire une petite rectification sur mon message (13 mars). Je ne l'ai pas dit mais je vais rencontrer une spécialiste en adoption internationale ce jeudi pour m'aider à régler ce petit problème....C'est une psychologue que j'ai eu l'immense chance de connaître à mon école. Elle a travaillé avec le Dr Chicoine et son bureau est dans une clinique qui se nomme les Loupiots à Sherbrooke. Il s'agit d'une clinique multidisciplinaire : http://www.cmlesloupiots.com/ voici le lien pour les intéresser.

P.S : Karine je voulais te montrer que ma fille adooore se faire faire des piou piou!

15 Comments:

  • At 7:39 p.m., Blogger Mélanie said…

    Super de savoir que cette étape est derrière vous!

    Pour le reste tu as bien raison...il n'y a pas que les beaux moments...nous devons faire face à certains comportements et chercher le pourquoi pour trouver la solution...pas toujours évident!

    Bonne fin de semaine!!!

    Mélanie
    xxx

     
  • At 8:54 p.m., Blogger Isa + Steph + Sijia + William said…

    Bonsoir Christine,
    Mon expérience de maman n'est pas encore très grande donc je n'ai aucune suggestion, aucune recommandation à faire concernant ce problème mais j'espère que le temps fera son oeuvre et que tout votre amour fera passer cette bien mauvaise habitude. Je serais blessée aussi si Sijia commencait à faire cela. Cependant, en lisant ton message, cela m'a rappelé une famille que j'ai connu dans une ancienne vie ;o) Leur garçon (Bio) mordait au sang sa mère (par moment). Cela a duré longtemps... Comment ils ont résolu leur problème? Je ne le sais pas mais personnellement, je ne crois que toutes les réponses à nos questions trouvent nécessairement leurs explications dans l'abandon de nos enfants. Je me fierais à mon instinct pour trouver une piste d'explication et si ce n'est pas déjà fait, j'essaierais de consulter. Alice ne doit pas être la seule à faire cela, je ne le crois pas. Elle est belle comme un coeur, elle est unique mais cette mauvaise habitude ne doit pas lui être exclusive. Il y a une réponse à cela... Vous la trouverez, j'en suis sûr. Et félicitations pour avoir franchi la Review Room! WOW! c'est une belle étape de franchi vers Juliette.

    Plein de bisous!
    isa

     
  • At 5:20 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Allo Christine !

    Mets en que l'attente est longue. On est à 47 mois (dans 4 jours).

    Tu es bien franche et généreuse de parler d'un problème que vous avez à gérer avec la Puce. C'est vrai que sur les blogs c'est la censure. C'est toujours tout beau et tout merveilleux, alors ça peut laisser croire encore plus à celles qui ont des difficultées, qu'elles sont seules au monde.

    Je pensais t'écrire qqchose comme Isabelle: "je ne crois que toutes les réponses à nos questions trouvent nécessairement leurs explications dans l'abandon de nos enfants. Je me fierais à mon instinct pour trouver une piste d'explication et si ce n'est pas déjà fait, j'essaierais de consulter."

    Parfois on a besoin d'outils et d'un coach pour nous aider. Chaque cas étant unique, il est rare de trouver une solution toute prête dans les livres. Comme tu as essayé plein de choses en vain, tu pourrais peut-être demander des conseils d'experts ?

    Moi aussi je trouverais ça super difficile et je n'aurais pas vraiment envie d'en parler au monde autour...

    En tu cas tu es bien bonne d'en glisser un mot. Comme tu as été rassurée par le fait que Fée Clochette vivait aussi des difficultées, ton message servira sûrement à rassurer quelqu'un aussi.

    Tu nous donneras des nouvelles,

    Bon w-e et avance l'heure ce soir !

    Anik ;)

     
  • At 5:22 a.m., Anonymous Anonyme said…

    oups...en TOUT cas...malgré que en tu cas ça sonne bien aussi !

    ;)

     
  • At 6:41 a.m., Blogger FÉE CLOCHETTE said…

    Allô Christine,
    Je suis contente que tu sois rassurée en lisant "mes complaintes de mère indigne", je sais que trop souvent on ne lit dans les blogs d'adoption que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", oui on adore nos enfants mais oui parfois on a des ptits problèmes à régler et on pense qu'on est tout seuls au monde! Je ne peux te conseiller pour ce que tu vis avec ta belle Alice, as-tu essayé d'en parler au CSS Jeanne Mance à Montréal (c'est un CLSC spécialisé dans le post-adoption où on peut être référé à des spécialistes) ou encore à l'Association PETALES spécialisé dans les troubles de l'attachement, c'est un groupe d'entraide et de soutien. Je crois qu'après avoir tout esssayé sans succès de faire perdre cette habitude à Alice une aide extérieure pourrait sûrement vous aider à trouver la cause et à y remédier. Quand nous avons reçue Asia-Fay en Chine elle mordait les autres bébés et même nous, tous les bébés de son orphelinat mordaient, on a vite compris que c'était leur façon de protéger leur territoire et qu'à leur orphelinat, mordre faisait partie de leur comportement face à la loi du plus fort... En CPE avant les Fêtes, Asia avait commencé à mordre ses amis... j'ai consulté en Ortophonie et j'ai compris que vu ses difficultés de langage (elle ne parlait pas beaucoup et a de la difficulté à prononcer certains sons), elle était frustrée que les amis ne la comprennent pas et mordait pour montrer sa peine et sa frustration...Pas évident hein de comprendre nos belles princesses, mais je suis sûre que vous viendrez à bout de vous comprendre elle et vous.
    Bravo pour l'avancée de votre 2e dossier, Juliette aura une grande soeur formidable! Tu auras alors 2 crises à gérer au lieu d'une à la fois!! Hi! Hi! (C'est une blague, c'est vrai que qu'on a les crises en double mais on a aussi les câlins et tout l'amour en double!
    Amitiés, Guylaine Fée Clochette xx

     
  • At 10:40 a.m., Blogger Pascal et Vicky said…

    Salut la belle!
    Tout d'abord, bravo pour cette sortie de la RR! Une bonne étape de réglée! Alice grandit! Ou-la-la, la différence de taille entre l'an dernier et cette année est impresionnante!

    Et pour la suite, là, je suis un peu sans mot, sans les bons en tous cas... je croyais que c'était terminé, cette phase des tappes. Je devine bien que ce doit être assez déroutant merci, surtout si ça se produit quand vous êtes en période de calins... on s'attend pas spécialement à ce qu'un moment de rapprochement devienne un instant "stupéfiant"! Dans un message précédent, tu évoquais l'anxiété d'Alice... penses-tu que c'est relié? Je te comprends bien de te sentir toute seule avec ça... c'est toujours un sentiment qui caractérise les moments difficiles... d'où la plupart des groupes de soutien qui visent justement à briser cet isolement... Je me rappelle que tu avais évoqué une amie "psy" que tu avais revue avant ou après (je ne me rappelle plus) votre arrivée de Chine... lui en as-tu glissé un mot?
    Sinon, il doit y avoir nécessairement d'autres ressources, d'autres groupes de soutien pour les parents! En tous cas, il ne faut surtout pas demeurer seule (seuls) avec ça, c'est certain!

    Gros bisous copine!
    xxx
    vicky

     
  • At 5:09 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Bonjour
    nous ne nous connaissons pas et je tombe un peu par hasard sur votre post ! Mais je voulais vous écrire pour vous dire que je suis d'accord avec vous, les blogs d'adoption ne montrent qu'une belle façade. Et comment cela pourrait en être autrement ? La plupart du temps nous sommes passés par l'adoption parce que la vie nous y a contrainte, souffrant tous un peu dans notre chair du "syndrôme du parents blessés" et ainsi atteint consciemment ou pas notre confiance parentale. Puis nous avons du attendre des années interminables pour enfin avoir la chance de tenir dans ces enfants tant désirés. Quand au bord de l'épuisement mental nous avons fini par avoir une proposition, nous avons pleuré de joie et d'espoir. Maintenant la vraie vie a commencé, il est difficile d'avouer que tout n'est pas parfait. Ce serait contredire ce rêve et ce bonheur tant imaginé, souhaité. Comment avouer à tous ceux qui nous regardent et nous observent dans cette parentalité "exotique" - alors que nous avons suivis des tonnes de conférences, appris tous les livres de spécialistes...- que nous ne sommes pas parfaits, que nous pétons les plombs face des comportements qui nous apparaissent totalement incohérents ? (pour nous, certainement pas pour nos enfants, mais le décodeur n'existe pas:::))) Comment avouer que nous nous sentons déstabiliser et désarmer ? Comment cela fait-il que ne sommes pas toujours capable de leur donner toute la sécurité qu'ils réclamment alors que nous faisons tant d'efforts jours après jour? Cooment se fait-il qu'ils savent, eux ces enfants si fragiles, nous décoder si vite et trouver notre point faible, celui qui nous fait du mal, qui nous ramènent à notre propre carence d'enfant ? Bref je pourrais être longue mais mon message se veut être bref. Moi aussi je suis toute sauf parfaite et mon enfant me "blesse" dans mon estime de parent. Je ne comporte pas toujours comme j'aurais aimé. Oui mon enfant a parfois des comportements de rejet et ambiguë. Vous n'êtes pas seule. Mais vous, vous osez et le dire et c'est formidable ! Tous les autres commentaires disent vrais, il faut lorsqu'on est à bout d'idée se faire aider, se faire rassurer, se confronter aussi. Bravo pour votre "coups de gueule", je suis bien contente d'avoir pu le partager avec vous.
    Fortunecookie

    Si vous voulez que l'on poursuive : fortunecookiechina@yahoo.ca

     
  • At 5:11 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Nous avons bien hâte de connaitre cette petite Juliette..

    Bye
    Paule
    xoxox

     
  • At 6:41 p.m., Blogger Pascal et Vicky said…

    Re-salut la belle!

    21h34, samedi soir, rien de bien palpitant à la télé, quelques minutes pour lire... j'ai farfouillé pour trouver de l'info sur ce que tu décris.... et j'ai trouvé pas mal d'infos intéressantes sur le forum de la Reine des rumeurs dans la section "à la maison avec bébé" du forum. Je te refile le lien:

    http://chinaadopttalk.com/forum/index.php?topic=44184.0

    Il y a notamment quelqu'un qui intervient sous le pseudonyme de Murphy qui explique une façon d'intervenir qui a fonctionné pour elle: il s'agit pour la maman de se retirer quelques minutes chaque fois que l'enfant tappe. Il semblerait que ce soit une suggestion du programme Montessori et que ça a fonctionné très rapidement. Bien sûr, il faut accompagner tout ça d'explications très claires et rappeler l'amour, etc, mais elle laisse entendre que c'est efficace! Je te mets l'extrait de la maman:


    {I know this sounds weird, but this is what our Montossori school suggested and it seems to have worked. When my daughter hits, I put myself in time out. I tell her that when she hits me, I still love her, but I do not want to be around her and I go to a different room. Then a few minutes later (she is only 2) I go back and say "do you know what you did that upset mommy?" She always knows. Then she has to apologize and give me a hug. The hitting has really stopped now, but we did this for awhile.}

    Plein d'autres parents évoquent ce type de comportement aussi...ça me semble donc passablement fréquent puisque seulement en entrant "slapping" j'ai trouvé plusieurs liens vers des discussions sur ce sujet (toujours sur ce forum)!

    J'espère que ça peut aider... du moins te rassurer...

    Gros bisous!

     
  • At 8:44 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Allo Christine,
    Madi m'a fait ça aussi mais c'était quand j'arrivais à la garderie, habituellement quand j'étais entouré de d'autres enfants ou personnes, c'était je crois sa manière d'avoir mon attention. Notre situation était bien différente de la tienne... je vais quand même m'informer à mon entourage si sa l'a arrivé à des enfants bio...
    on se reparle bientôt et bon voyage!
    Si tu veux m'appeler, c'est quand tu veux.
    a+
    Madili XXX

     
  • At 11:17 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Allo ma belle Christine!!!

    Nous sommes très heureux de savoir qu'une autre étape est franchie. Que tu es généreuse de parler de ce que tu vis... Ça m'a beaucoup touchée... Je ne sais si c'est l'adoption ou si ce sont des enfants très sensibles mais elles savent ce qui nous fait de la peine. On pourra s'en parler à Pâques... Nos rencontres sont aussi un bon moyen de se partager nos bonheurs et nos interrogations...

    Bon voyage!!!
    On vous aime fort

    Le trio du Témis xxxxxxxx

    p.s. pour les piou piou... j'en fais à Océane, mais ils ne sont pas volumineux... mais elle est tellement mignonne...

     
  • At 2:52 p.m., Blogger Evasion said…

    Allo,

    J'ai lu avec intérêt ton dernier message... je n'ai pas lu tous les commentaires des gens qui te répondent si généreusement... c'est fou ce que les gens sont solidaires!

    Bon eh! bien! moi ce que j'ai à partager, c'est mon expérience de maman de deux garçons (maintenant 10 et 11 ans) "bios"...

    Il est arrivé que mes fils posent des gestes incompréhensibles comme me frapper en plein visage...

    Moi j'appelais cela le "Est où ma limite?"
    Il y avait des journées comme cela où c'était si je te frappe, qu'est-ce que tu fais ? et si je te frappe dès que je sors du coin, qu'est-ce que tu fais ? et si je te frappe devant la visite... est où ma limite ?

    Nous ce qu'on a fait c'est qu'on a mis des limites clairs, les gestes que l'on acceptaient pas se retrouvaient expressément "réfléchis" au coin (L'avantage, c'est que des coins, il y en a partout... même au restaurant!) le coin, bien, on m'avait dit 1 minute par tranche d'âge (2 ans, 2 minutes)dans le coin, c'est le calme, on ne se parle pas... après on s'explique.

    À 10 ans, le coin, ça devient vraiment rare... mais laisse-moi te dire qu'ils trouvent ça long 10 minutes!

    Pour les comportements pas trop grave, c'est le décompte (1: si tu continus ce comportement à 3 tu iras dans le coin... 2...)

    Mais pour une tape, c'est le coin direct.

    Bon, à chacun sa méthode.

    Celle-ci a donné un merveilleux succès pour nous... il faut bien sûr s'adapter à l'enfant et à nos valeurs.

    Mais l'important est de garder des limites clairs.

    Plus vieux, j'ai expliqué souvent à mes fils que c'est parce que je les aime que je les punis, un parent qui n'aime pas son enfant le laisse manger n'importe quoi, traverser la rue sans regarder, etc... un parent qui aime, puni.

    Bon, je ne pensais pas écrire autant, je me suis laissée emballée par le sujet, hihi, désolée.

    En tous cas, je me voulais rassurante... le "Est où ma limite??" s'exprime de plein de façons... mais est très normal!

    des heures de plaisir!

    Bonne chance!
    Eve :)

     
  • At 8:03 a.m., Blogger Famille Mailhot-Lessard said…

    salut ma chère amie, Je suis très heureuse que tu es utilisée le cyberlien pour tenter de trouver des solutions!

    Tu sais, et nous en avons souvent parlé, être parents n'est pas toujours facile et malheureusement dans les blogs, nous ne lisons pas tout ce qui se passe réalement dans la vie des familles d'adoption.

    Mais je suis confiante que les choses changeront!

    Même moi, je ne me gênerai pas de raconter notre beau weekend dernier - à suivre.

    Je t'embrasse très fort et j'ai déjà hâte à notre prochain souper!

    Sincèrement,

    Suzie xx

     
  • At 5:17 p.m., Blogger Karine et Jean-Pierre said…

    Salut Christine!
    Ça fait du bien de te lire et de voir que parfois tout n'est pas rose chez les autres aussi... J'espère sincèrement que tout rentrera dans l'ordre et que plus Alice parlera et mieux elle pourra t'exprimer ce qu'elle ressent.

    Pour ce qui est de l'attente de la petite Juliette, sans vouloir te faire de faux espoirs, je parlais cette semaine avec la responsable de Parents Sans Frontières et elle était bien confiante que les délais s'améliorent dans les prochains mois en raison de l'arrivée d'un nouveau directeur au niveau du CCAA.
    À bientôt,

     
  • At 6:17 a.m., Blogger Mère-poule said…

    Allo Christine,

    Je suis sure que tu trouveras de l'aide avec les ressources que tu as.
    Je n'ai pas eu ce genre de comportement mais j'en ai eu d'autre ... La petite enfance à son lot de petite surprise ... Je me souviens de l'épisode mordage de ma miss à la garderie. Sur la même petite fille qui avait une tête de plus qu'elle ... Le pire c'est que la mère m a appelé personellement ... J'étais tellement désemparée ... Comment expliquer cela a un enfant de 18 mois. Un jour la gardienne a pris la défence de ma fille devant la maman ... et la maman a claqué la porte de la garderie ... ohhh malaise quand je rencontrais cette maman ...

    Tu vois aujourd'hui j'en ri mais dans l'temps j'avais un stress en allant chercher ma fille ... si mignonne pourtant ...

    Donne nous les progrès sur les nouvelles approches ...

    Juliette est un superbe prénom ...
    (C'était même dans nos choix)
    Bravo pour cette étape de franchie!
    C'est quand meme encourageant cette avancée.

    Bon voyage, repose toi bien et garde ton beau sourire !

    XXX

     

Publier un commentaire

<< Home