Une histoire d'amour

jeudi, janvier 14, 2010

Trop mignon ce chat là maman!


Ma fille continue de s'améliorer sur le plan du langage même si cela semble difficile. Par contre, il y a une phrase qui sort très clairement de sa bouche quand elle se colle sur son meilleur ami et c'est : trop mignon ce chat-là maman! Vous vous souvenez, je vous ai déjà parlé du lien très fort qui uni ma fille à son chat? Et bien ça continue toujours et de plus en plus. La photo que vous voyez a d'ailleurs été prise à SA demande.
Certains blogs m'ont donné l'idée de prendre en note les mots qu'elle disait et surtout, la façon dont elle les prononce. Son vocabulaire augmente à tous les jours mais que dire des phrases complètes et des expressions qu'elle entend et sait très bien placer dans le contexte. J'avoue, ce n'est pas toujours des phrases que nous voulons entendre comme parent mais bon. Elle entend très bien alors...elle répète...et répète encore plus quand on réagit. Une de ses expressions préférées ces temps-ci : "Laisse-moi tranquille!" Oooooh! pas très beau n'est-ce pas? C'est les leçons de la vie qui commencent à rentrer. Elle apprend à parler mais aussi ce qui ne se dit pas. Voici donc quelques petits mots directement tirés de la vie de tous les jours d'Alice d'Amour Jacques-Saucier :
- preque = presque
- apèça = après ça
- jou = jus (tous les "u" sonnent "ou")
- loune = lune
- Souzie = Suzie
- pousson = poisson
- groulo = gruau
- féto = photo
- fafé = fâché
- didinosaure = dinosaure
- pourpoi = pourquoi
- Callou = Caillou
et mon préféré...
- gobette = bobette

Bien entendu il y en a bien d'autres, des nouveaux à chaque jour. C'est une belle chanson pour mes oreilles de maman. Nous attendons toujours un rendez-vous pour une évaluation orthophonique mais en attendant, elle progresse et c'est l'important.
Nouvelles en bref :
* Le 5 janvier, nous avons célébré le 1er anniversaire du décès de ma belle-maman.
* Alice est très anxieuse, elle n'a plus d'ongles sur les doigts...ni sur les pieds.
* Le voyage en Jamaïque est pour la fin mars...j'ai hâââââttte!
* Nous avons tenté de mettre notre cocotte propre la nuit...l'essai n'ayant pas été très concluant, nous avons abandonné. Je vous disais qu'elle était anxieuse et bien elle l'était pour ça aussi. Elle ne dormait pas (même à 23h30) car elle ne voulait pas mouiller ses draps et son pyjama...

Je vous laisse sur ces images, photos prises durant ce beau mois de janvier. Vous verrez Alice pratiquer son activité favorite : la pâte à modeler. Mes petits sapins à leur meilleur : le verglas les ayant recouverts.