Une histoire d'amour

samedi, avril 09, 2011

4 1/2 ans


Depuis notre arrivée de la Chine, bien des choses ont changé dans notre maison. Comme à l'arrivée de n'importe quel enfant, il faut ranger certains objets, monter le son du téléviseur si on veut écouter notre émission préféré, manger à des heures régulières (on essaie), faire plus souvent du lavage et recommencer le ménage, etc..Chez-nous, il a fallu également plusieurs, plusieurs mois d'adaptation à notre belle cocotte pour nous faire confiance et pour se sentir en sécurité. Après maintenant 3 ans et quelques mois de vie à trois, je peux enfin (oui, ENFIN!) affirmer qu'Alice se sent mieux avec nous. Ce fut un long combat pour nous mais surtout pour elle. D'abord, il y a eu l'épisode des tappes au visage qui a duré 2 1/2 ans. J'vous ai parlé de combat et ça ça en était tout un. Pour moi, cette épisode fut marquée plusieurs fois de moments de découragement mais à force de rechercher de l'aide, j'ai trouvé et le problème s'est réglé. Il y a aussi eu l'étape, la GRANDE étape d'anxiété. Alice mangeait la peau de ses lèvres et sur ses doigts sans parler des ongles, jusqu'au sang. Cette chère anxiété a également été partie prenante de sa difficulté à s'endormir le soir. Nous avions une petite fille qui bougeait beaucoup, beaucoup, beaucoup mais qui ne tombait jamais! Alice avait tellement de difficulté à se laisser aller qu'elle n'était pas capable de reprendre son calme une fois trop excitée par un évènement. Elle qui voulait TOUT contrôler de sa vie, était incapable de contrôler son niveau d'excitation et de se calmer par elle-même. Aujourd'hui, Alice a gagné la majorité de ses petits combats. Nous avons une petite grande fille de 4 1/2 ans qui est remplie de câlins et qui maintenant, accepte ceux que nous lui faisons. Elle s'endort plus facilement et ses nuits sont moins tourmentées. Alice aime toujours autant courir, rire, sauter, crier, s'exciter. Par contre, quand on lui dit que c'est assez, elle sait comment reprendre son calme sans notre aide (la plupart du temps). Pour ce qui est du contrôle, elle baisse les armes et accepte que son papa et moi prenions soin d'elle comme il se doit. C'est bien beau l'autonomie mais un papa et une maman c'est là pour s'occuper de ses enfans non? Bref, après ce 3 ans et quelques mois de vie de famille, nous arrivons enfin (oui, je le répète) à être bien TOUS LES TROIS. Alice grandit en beauté, elle est une petite fille soucieuse du sort des autres, qui aime partager, prendre soin mais surtout, elle est maintenant plus calme, plus en confiance peut-être qu'elle a finalement compris que nous serons avec elle pour la vie!
-----------------------------------------------------------------------------
Alice qui pose fièrement avec son papillon arc-en-ciel


Ce vendredi, j'ai eu le GRAND bonheur de recevoir mon amie Suzie et sa belle Élise pour le souper. Suzie, Richard et Élise partiront le 27 avril pour aller retrouver leur belle Myriam en Chine. Comme à l'habitude, Suzie et moi avons parlé pendant des heures et Élise a joué avec Alice toute la soirée. Je vous aime beaucoup. Soyez certains que je vous suivrai dans ce beau voyage du bout du monde et que j'attendrai votre retour avec impatience.

11 Comments:

  • At 5:39 p.m., Blogger Danielle said…

    Ton message m'encourage beaucoup avec ma petite Lilwenn...ça fait 1 an et 8 mois que nous l'avons avec nous et il nous reste plusieurs combats à gagner mais j'ai confiance...Félicitations pour tout ce que vous avez fait pour votre puce :o)))))C'est beau de voir ça!

    Danielle
    xox

     
  • At 8:04 p.m., Blogger FÉE CLOCHETTE said…

    C'est vrai que vous êtes de très bons parents! Votre puce a fait d'énormes progrès et c'est grâce à votre amour pour elle qu'elle développe petit à petit son attachement et sa confiance en vous, Bravo Elise et Bravo à vous deux!
    Guylaine xx

     
  • At 8:05 p.m., Blogger FÉE CLOCHETTE said…

    Oups! Bravo jolie Alice et non Elise, désolée!
    Guylaine

     
  • At 11:44 p.m., Blogger ChouchouPoussin said…

    Bonjour,
    c'est courageux d'en parler parce que peu de parents le confient (ce que je trouve dommage).
    Moi aussi j'ai eu du mal avec ma Poulette quelques mois après son arrivée chez nous, elle voulait aussi mener sa barque toute seule.
    Ne comprennait pas l'autorité parentale et comme Alice pouvait resister des heures au sommeil debout dans son lit !
    C'est usant nerveusement et physiquement.
    Nous ça fait 2ans et demi qu'elle est avec nous et elle a 4ans : son sommeil s'est beaucoup amélioré mais jusqu'à il y a 4 mois nous étions toujours réveillés presque toutes les nuits et dès que quelque chose ne va pas avec Victoire c'est sur le sommeil qu'on le paye...
    Depuis que mon mari épuisé s'est fâché une nuit : elle fait ses nuits ! et c'est énorme.

    beau dimanche
    Séverine sous le soleil de Provence

     
  • At 6:27 a.m., Blogger Madili said…

    Vous êtes de vrais combattants! Et la récompense est inestimable!
    C'est un super beau texte et je suis sûre que tu aideras plusieurs familles dans cette situation.
    a+

     
  • At 10:20 a.m., Anonymous Anonyme said…

    ho contente d avoir de vos nouvelles.....bravo ....vous êtes de merveilleux parents..
    Bye on vous aimme

    Paule et Richard

     
  • At 6:40 p.m., Blogger Famille Charbonneau-Daoust said…

    Féliciations à vous trois ! C'est en travaillant en équipe qu'on y arrive. Chez nous aussi il reste encore quelques combats mais j'ai confiance.
    Bonne semaine
    Dominique xx

     
  • At 6:49 p.m., Blogger Famille Lachance said…

    C'est toute une belle histoire que tu racontes là!
    Bravo à vous et bravo à Alice. Vous avez tous remporté plusieurs médailles!!!
    xx

     
  • At 6:52 p.m., Blogger Famille Mailhot-Lessard said…

    Salut mon amie,

    Félicitations pour ce post mais surtout d'avoir le courage de rechercher les ressources et d'avoir l'oeil vigilant d'un bon parent! Merci à toi de nous avoir accueillis. Merci plus encore pour les cadeaux à Myriam et Élise.

    On vous aime et avez une grande place dans nos coeurs!

    Suzie xx

     
  • At 8:08 a.m., Blogger Lolo ©ByLolo said…

    Il faut beaucoup de patience, beaucoup d'amour et vous en avez !!! Alice est une belle petite fille, elle semble très épanouie et radieuse. Elle est pleine de vie... Profitez en bien à 3 !!!
    Bisous Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

     
  • At 6:36 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Quel beau témoignage!!!

    On vous aime fort!!! On a hâte de vous voir!!!

    Le trio du Témis xxx

     

Publier un commentaire

<< Home