Les hauts et les bas de l'adoption
Notre trésor! |
Il y a longtemps que je n'ai pas écrit sur mon blog. Ce n'est pas parce que j'étais trop occupée (je le suis mais...) ni parce que je n'ai pas envie de le faire. En fait, je réfléchissais. Je me suis toujours donnée le mandat d'être honnête et d'écrire les vraies choses sur mon blog et j'avais besoin de recul avant de poursuivre...Il est parfois difficile de trouver les bons mots, ceux qui expliqueront le mieux les sentiments que l'on vit, les émotions qui nous renversent ou nous font exploser de joie. Adopter des enfants tout comme en avoir naturellement, nous transporte dans une montagne russe d'émotions des plus agréables à d'autres moins bonnes, moins "désirées". C'est de celles-ci que je voulais vous entretenir aujourd'hui.
L'adoption c'est d'abord et avant tout un immense désir d'être parent qui nous pousse à entreprendre tout un éventail de procédures et par la suite, de se plonger dans une longue, très longue attente. Une fois l'aboutissement de ce, disons le, difficile processus, le téléphone sonne (enfin) et nous nous rendons à la rencontre de notre trésor. Après tant d'années, de mois d'attente nous sommes supposés être fous de joie et notre bonheur est tellement grand que les moments plus désagréables ne doivent pas trop paraître. Vous voyez où je veux en venir j'en suis certaine? Et bien oui, il arrive que même malgré tout ceci, nous ne vivions pas un conte de fée une fois de retour à la maison avec le soit disant trésor. Quand on nous a remis Juliette, elle était debout au pied du lit et elle hurlait de colère. Et bien....elle a hurlé de colère pendant les trois mois qui ont suivi. Tout la mettait en colère et l'enrageait et laissez-moi vous dire qu'il est difficile d'être dans un état de grâce et de bonheur quand notre enfant hurle, frappe et cri à toutes les 5 minutes. Je sais...il y en a à qui s'est arrivé aussi. Je le dis, malgré ce que vous en penserez mais Alice qui est toute douce et gentille avec sa soeur m'a dit une fois : Maman, je crois qu'il serait temps de retourner en Chine. Pourquoi lui ai-je demandé? Ben parce qu'il faudrait aller reporter ma soeur....Je n'ai rien répondu mais j'y ai pensé moi aussi ah!ah!ah! Bien sûr, je n'aurais jamais fait ça, je l'avais tellement désiré cette petite mais je le dis simplement parce que je pense qu'il est tout à fait normal de penser ce genre de chose et ce, même en adoption. Comme je suis une personne franche, il m'ait arrivé d'ébranler mon entourage avec mes commentaires car comme je le disais, je l'avais tellement désirée qu'il n'était pas permis de ne pas être contente. Juliette est une petite fille très attachante et sa réaction était tout à fait normale. Mais je me sentais totalement dépassée par tout cela et surtout découragée. Passer des journées à entendre son enfant être fâché, ça n'a rien de très positif et réjouissant. Aujourd'hui, les crises sont moins fréquentes, elle se fait mieux comprendre et je lui ai montré à nous montrer ce qu'elle voulait au lieu de crier. Elle est plus joyeuse et croque dans la vie, sa vie! Il reste à régler les problèmes de rivalité avec sa soeur. Si vous avez des trucs, je suis preneuse. Elle frappe, griffe ou tire les cheveux d'Alice dès que celle-ci est près de moi, touche à un objet qu'elle convoite ou tout simplement...pour rien. C'est une autre chose avec laquelle j'ai beaucoup de difficulté. Et oui!
Je vous laisse car j'en ai vraiment écrit beaucoup mais je vous mets quelques photos de nos vacances dans le prochain post! Merci de m'avoir lu...
19 Comments:
At 8:56 p.m., Monica et Milie said…
Ouf que ce n’est pas toujours facile!!!
Tu sais quoi, moi je ne suis pas très bonne pour m'exprimé et pas beaucoup de talent en écriture, c'est pour ça que je mets plus de photos sur mon blog que d'écriture hihihi mais je te rassure que ce n’est vraiment pas toujours rose ici non plus, ma fille a tout un caractère, quand elle veut quelque chose elle fait tout pour l'obtenir et c'est ben plate, mais je ne flanche pas alors tu peux imaginé les crises qu'elle me fait...Moi aussi j'ai le droit au tape dans la figure, au tirage de mes cheveux à me faire dire que je ne suis pas belle ect parfois je trouve ça difficile, mais j'essaie de me rappeler qu'elle n'a seulement que 3 ans et demi et qu'elle ne réalise pas ce qu'elle dit, je te donne un exemple : parfois elle me lance "tu es méchante maman" je lui demande alors : Milie que veut dire le mot méchant? Et elle me répond : je ne sais pas maman!!! Tu vois si ça peut te consoler un tout petit peu Je te souhaite bonne chance avec ta belle Juliette, je suis certaine que le temps arrangera les choses mêmes si nous venons à nous décourager et que l'on pense qu'il n'y a pas d'issues le ciel deviendra bleu pour vous aussi!!!
Monica :-)
At 11:52 p.m., Nath, Ray, Chiara et Juliette said…
Bravo pour ce post ! l'adoption ce n'est pas l'univers rose bonbon décrits dans beaucoup de blogs, il y a des moments très difficiles (et aussi des moments de réels bonheurs bien sûr), l'équilibre n'est pas forcément facile à reconstruire avec un membre de plus (qui plus est si il est "hurlant")Courage pour ces périodes difficiles. Quant aux trucs pour régler les problèmes de rivalité, je suis aussi intéressée par vos retours...je n'ai pas encore trouvé la solution miracle
Bises
Nath, Maman de Chiara (5 ans) et Juiette (22 mois) adoptée au Vietnam en 2011
At 4:06 a.m., Anonyme said…
Bonjour,
Bravo pour ce post sur ton blog. Ca surement demandé beaucoup de courage pour affirmer ce que beaucoup de monde vivent autour de l'adoption mais que ca passe sous silence par peur d'être jugé comme parent qui a pas le tour avec son enfant. Il faut beaucoup de temps et une routine du tonnerre pour arriver a apaiser cette insécurité que les enfants ont. Je suis sûr que l'équilibre va venir. En attendant regardé vos photos elles révèlent les plus beaux moments de votre famille et cela permet de continuer en se disant que nous faisont du beau travail avec nos enfants.
Maman de quatre enfants provenant de la Chine.
At 5:02 a.m., Naomi et Sébastien said…
Bonjour Christine,
C'est super que tu nous partages ton coeur! C'est pas facile ce que tu vis, et je trouve que parfois parce que l'on attend si longtemps dans l'adoption il y a cette attente qu'on a pas le droit de dire quoi que ce soit de négatif (Comment oserait-on quand d'autres attendent encore depuis si longtemps?):)
Mais ce n'est pas un jeune bébé que tu as eu. Je crois que ça fait un ajustement plus corsé entre les deux filles et c'est normal. Vers 2 ans c'est déjà le terrible 2 alors au lieu de commencer avec un bébé qui dort presque tout le temps, tu as ça pas mal plus intense!
Passe une belle journée avec tes deux amours!
Nao
xxx
At 10:51 a.m., Soie et mandarine said…
Bravo de ta franchise Christine! Il n'y a pas que des beaux côtés à l'adoption et il faut bien en parler! De plus, à ne lire que des merveilleux récits sur les blogues, ça isole encore plus ceux qui vivent des difficultés de toutes sortes avec leur trésor(et la plupart en vivent, c'est bien ça le pire!).
Je ne peux te donner des conseils car je n'ai pas connu les crises et la colère mais tu m'aides (ou pas ;-)) dans mon cheminement vers bébé 2 âgé de 18 à 30 mois...C'est ce que je crains le plus d'un enfant plus vieux avec son bagage plus "lourd", pas tant pour nous les parents que pour Maïka...l'agressivité d'une petite soeur envers elle, j'aurais beaucoup de difficulté (culpabilité) à gérer!!!
Bonne chance et fais-nous un suivi!
As-tu demandé l'expertise de d'autres parents sur le groupe "Adoption" fb?
Caro xx
At 11:55 a.m., Sophie said…
Bravo, Bravo, Bravo. Comme j'aime te lire ma chère Christine. Toi et moi on s'est ce que c'est l'adoption : merveilleux mais pas toujours facile.
C'est un acte très courageux de ta part.
Merci encore pour le super après-midi jasette et baignade. On se reprend quand tu veux!!
Sophie
At 8:53 p.m., Mélanie said…
Ha la rivalité entre sœur j'en ai une ici qui pour me faire fâcher me dit -moi j'aurais aimé mieux pas avoir de sœur!!! Elles jouent ensemble et l'instant d'après elles se tiraillent! Elles veulent toujours le même objet ou se volent de la nourriture... J'en passe...
C'était la même chose avec Maude et Camille... Il faut se consoler maintenant qu'elles ont 17 et 19 ans elles s'entendent bien!!!!
Courage
Mélanie
At 9:35 p.m., Chantal said…
Merci et bravo pour ton honêteté!
Je pense que c'est bien de parler de ces choses là pour que les gens soient plus ouverts d'esprit et comprennent que ce n'est pas qu'un compte de fées.
Moi j'ai des amies proches qui m'ont jugée car quand j'ai eu mon jumelage, je trouvais que ma fille n'était pas belle à ce moment là et mes amies étaient tout scandalisées de ça. Aujourd'hui elle est super belle ! Pourtant, on passait ou avait passé par le même chemin de l'adoption et je vivais l'incompréhension pour un si petit tracas.
Ton problème est beaucoup plus lourd et non comparable à celui que j'ai vécu et j'espère que les gens qui t'entourent te supportent réèllement dans ce que tu vis et essaie au mieux de t'aider.
J'aimerais te conseiller mais pour l'intant, je n'ai pas eu à vivre ce genre de problème ( je touche du bois) mais je souhaite sincèrement que le temps arrange les choses et cette rage fasse place à de la tendresse.
Bonne chance et encore merci pour ce post, ça nous démontre qu'on est tous humains après tout !
chantal xx
At 11:44 p.m., ChouchouPoussin said…
Bravo pour ton courage,
j'ai moi aussi rencontré des difficultés à l'arrivée de ma fille, mais je ne les ai pas exprimées clairement de peur de la critique.
C'est dommage puisque c'est là qu'on a le plus besoin de se sentir épaulé.
Courage pour 'dompter' votre petite tornade.
amitiés
Séverine
At 6:18 a.m., Anonyme said…
Bonjour!
Votre message est tellement pertinent. Merci!
Pour mon fils, je suis allée chercher des trucs au CLSC (Jeanne-Mance). Elles sont spécialisées en post adoption. (consultations téléphoniques possibles je crois) Sans cette aide, je ne sais pas comment je m'en serais sortie face à cette agressivité et cette colère (souvent dirigée vers sa soeur). Et il y a aussi le temps qui arrangent bien les choses pour nos petits amours qui gagnent en assurance de jour en jour!
Bonne chance !
Marie-Christine Jacques
At 10:16 a.m., Tania said…
Elle est avec vous depuis peu, elle s'adapte à vous et en plus elle est dans terrible two. Donnez des limites claires avec beaucoup d'amour et tenez votre bout avec votre cocotte. Bonne chance!
Chez nous, c'était des problèmes de dodo pendant presque 2 ans et caprices alimentaires. Ça prend du temps et il faut être patient même quand on est à bout de souffle ou cerné parce qu'on n'a pas dormi.
Tania
At 11:44 a.m., Nanou Mimosa said…
Comme tu as bien fait d'ouvrir ton coeur et faire partager. Je pense que tu as dû aider des parents qui n'osent s'exprimer ... et qui rencontrent les mêmes problèmes ! l'adoption n'est pas un long fleuve tranquille, mais je pense qu'il faut laisser le temps au temps et que ta petite Juliette va "s'apprivoiser".
At 6:21 p.m., Famille Charbonneau-Daoust said…
C'est bien de te lire ...
J'ai eu moi aussi des petits problèmes ''d'adaptation'' avec ma petite fille au début. Elle passait une bonne partie de la journée les yeux fermés à me bouder ... j'étais assez dépassé par les événements. J'avais pourtant lu et re-lu sur l'adoption mais rien ne m'avait préparé à ça. C'est avec le temps que j'ai réussi à trouver des solutions et à apprécier mes journées avec elle. Maintenant je suis capable de dire que nos débuts on été difficiles mais au début je n'osais pas le dire, comme si j'avais honte un peu. Top souvent on ne lit que des histoires merveilleuses sur l'adoption alors ça me fait du bien de te lire !!! Bref, il ne faut pas lâcher, avec le temps tout va se placer et vous allez de plus en plus vous apprécier.
Dominique xx
At 6:57 p.m., Famille Mailhot-Lessard said…
Encore une fois, tu as le tour de bien écrire! Je partage ta vie de façon presque quotidienne et je te comprends. Un petit truc qu'on m'a dit: C'est de donner beaucoup de temps à celle qui reçoit le coup, la grafille. Lorsque Myriam graffignait Élise, je cajolais Élise de façon exagérée pour que Myriam voit tout! Évidemment, Myriam était en réflexion de 2 minutes = 2 ans!
Ne lâche pas, ta Juliette est chez vous et tu auras toute l'énergie à ce qu'enfin elle puisse croquer dans la vie sans de bouderie.
Je t'aime xxx
Suzie xx
At 10:04 a.m., Anonyme said…
Merci pour la franchise,
La seule chose qui a aidé pour nous aura été de demander de l'aide à Petit Panda, c'est 2 mamans ayant adopté en Chine, une est psychologue et l'autre infirmière, car notre 2e petite puce était constamment en pleurs,elle tapait, hurlait, jamais de bonne humeur, chaque matin je savais que ma journée serait un enfer. La plus vieille trouvait très difficile d'avoir une petite soeur, car elle est douce et ne comprenait pas pourquoi la petite lui faisait mal. Depuis cet été les filles s'amusent ensemble et les chicanes ont vraiment diminuées. Notre vie de famille va beaucoup mieux . La petite dernière qui a maintenant 2 ans, aime jouer, elle est câline, elle commence à parler de plus en plus.
Bon courage,
Stéphanie maman d'une petite de 6 ans et 2 ans.
At 4:34 p.m., Karine et Jean-Pierre said…
Encore une fois tu as su trouver les mots justes. Merci de partager aussi ces moments plus difficiles, je suis certaines que plusieurs se retrouvent dans tes propos, dont moi.
Karine
At 8:00 p.m., Anonyme said…
Bonsoir Christine,
Merci et Bravo pour ta franchise et ton courage de publier ce type de message malgré les risques de jugement.
Juste à voir la quantité de commentaires que tu as eu, on voit bien que ton message touche bien des gens. Tu aides des gens avec ce message.
Ça va sûrement se calmer, la relation de soeurs est encore toute jeune, elles aussi d'ailleurs !
Bonne fin de la semaine et encore un GRAND Merci pour avoir osé.
Anik :-)
At 8:42 a.m., Caroline Parenteau said…
Ouf!!! Bravo pour le courage !!
C'est certain que l'adoption n'est pas toujours rose, ni avoir des enfants bios non plus. Quelques fois on les échangerait pour pas cher hihihi!!!
Ayant deux petits d'un an de différence, je sais de quoi tu parles. Les crises étaient terrible à l'arrivée de notre petit J pour Mahée-Lee. Le partage de ses jouets et l'envahissement de son univers par un petit monstre, fut terrible. Mais après un peu plus de 6 mois, le temps a arrangé les choses.
Quelques fois, c'est notre petit J que nous échangerions pour pas cher, car c'est notre petit «braillard» de la famille hihi!!!
Mais que voulez-vous, c'est ça être parents, on les aimes tant, mais ils nous mettent souvent hors de nous...
Caro
xx
At 6:25 p.m., Isa + Steph + Sijia + William said…
C'est tellement tellement la même chose avec William, c'est hallucinant. Sijia qui commence déjà à être tannée d'entendre les crises et pleures de son frère. Nous sommes à -2jrs que notre famille ait 2 semaines de coexistance. Pfou! Je pense que nous allons aller chercher de l'aide car je ne crois pas que nous pourrons commencer ses traitements (plâtres) s'il continue à se débattre ainsi. Il frappe vraiment fort avec le bas de son corps et ce, plusieurs fois par jour. As-tu appris des trucs de son expérience que tu as envie de partager avec moi? ;) Je suis preneuse.
Bon week-end,
isa
xx..x
Publier un commentaire
<< Home