Une histoire d'amour

lundi, mars 26, 2012

Les liens entre soeurs

Avant la préparation de notre deuxième voyage d'adoption, j'avais lu sur les bienfaits ou non d'amener l'aîné(e) pour ce magnifique périple. J'avais appris des choses auxquelles je n'avais pas pensé. Notre choix était tout de même fait depuis bien longtemps et pour nous, il s'avérait impensable de partir chercher notre Juliette sans notre Alice.





Je reviens sur ce point car je pense qu'il est important d'en parler afin d'aider peut-être certains parents à prendre leur décision. Tout d'abord, Alice a 5 ans et je dois vous avouer qu'elle est une voyageuse hors-pair! Je n'en connais pas beaucoup d'enfants qui ne demande pas en cours de route : "Qu'en est-ce qu'on arrive?" Je ne connais pas non plus beaucoup d'enfants qui ne se serait pas plaint des sorties pas très adaptées à un enfant et qui serait resté dans un carosse en attendant que le tout soit terminé. Alors, je nous considère comme trèèèèèès chanceux. Il faut dire aussi que nous avions pensé amené quelqu'un qui adddoooorrre les enfants avec nous. Marjolaine a été vraiment appréciée d'Alice. Les longues journées où nous sommes demeurés dans la chambre à ne rien faire de très important, elles ont joué à des jeux de société dans sa chambre à elle pendant que nous passions de doux moments avec la plus petite. Donc, je pense que partir avec quelqu'un qui peut nous aider avec l'aînée est un plus pendant le voyage. Cela a permis à Alice d'avoir un adulte juste à elle et à nous de nous consacrer un peu plus à Juliette. Avoir Alice avec nous fut une joie IMMENSE pour nous (nous nous aurions bien trop ennuyés si elle était restée au Québec) mais également pour Juliette. Elles ont passé beaucoup de temps à jouer ensemble dans la chambre ou à se distraire dans les autobus. Ma belle Alice est une grande soeur fantastique. C'est elle qui s'est occupée de faire visiter la maison à sa petite soeur à notre arrivée. Elle l'amuse pendant de longs moments le jour, passe des heures dans le carré de sable ou dans le bain avec elle et elle est douce comme un agneau malgré les excès de la petite qui la griffe de temps en temps. Je ne suis pas en train de vous dire que tout est parfait...Non, non, non...Vous me connaissez. Je n'ai pas l'art d'embellir la vérité j'aime les chose vraies et la franchise. Il y a chez-nous un dure combat entre les 2 belles quand vient le temps de s'asseoir tranquille le soir. Alice est jalouse si je prends Juliette et Juliette hurle à fendre l'âme si je berce Alice. Mais ça va...Au moins, ça prouve que pour Juliette je signifie quelque "chose". Vous savez aussi que je me questionne sans cesse et que mon sujet préféré est l'attachement de Juliette à ses parents...hi!hi!Hi! Je tente de vérifier comment je peux faire en sorte que les choses se déroulent pour le mieux pour elle et surtout, qu'elles ne soient pas aussi longues qu'elles l'ont été pour Alice.

Je n'ai pas la science infuse alors je sais aussi que je peux faire du mieux que je le peux mais qu'il y aura toujours une partie que je ne pourrai pas contrôler... Pour l'instant, ma première bataille c'est le coucher. Je fais mes expériences (clin d'oeil).
Tout ça pour dire que les liens se tissent tranquillement pas vite entre elles. Elles sont magnifiques toutes les deux à voir quand elles s'amusent loin de nos regards. Je suis heureuse d'avoir pris la décision d'avoir deux enfants!

Merci de continuer à nous suivre...merci aussi pour les commentaires. Ils m'ont fait (et me font toujours) beaucoup de bien!













16 Comments:

  • At 10:59 a.m., Blogger Famille Mailhot-Lessard said…

    Salut mon amie! Tu as tellement raison sur le fait d'avoir apporté Marjolaine avec vous. Nous c'est ma mère et cela a fait la différence. Elle a tellement joué Élise et le plus important, elle m'a tenu compagnie les soirs où toute ma petite familel dormait paisible. Nous discutions tranquillement. Pour certaines sorties où Richard était resté avec Myriam et que moi, Élise et ma mère nous sommes sorties toutes seules!

    C'est assez étonnant comment les enfants s'adaptent entres elles!

    Tu as une très belle famille ma chère amie!

    Bizou xx

     
  • At 11:58 a.m., Blogger Madili said…

    Merci des commentaires pour le voyage.

    Elle me fait la photo avec les filles sur le pot!

    On a hâte de vous voir!

    a+ Madili

     
  • At 2:56 p.m., Blogger Monica et Milie said…

    Je trouve donc que vous avez bien fait et tu vois ta belle Alice te l'a bien rendue là-bas en étant sage:-)

    Si j'avais adopté une 2e fois s'est écrit dans le ciel que j'aurais apporté Milie avec nous et même quelqu'un pour s'en occuper...C'est une excellente idée pour ceux qui peuvent se le permettre :-)

    Monica xx

     
  • At 5:37 p.m., Blogger Karine et Jean-Pierre said…

    Merci de partager avec avec nous. Tes photos sont très touchantes.

     
  • At 6:52 p.m., Blogger catherine said…

    Allô à vous,

    Vos filles sont très belles à voir ensemble. C'est vrai que vous avez bien fait de faire participer Alice à ce beau voyage. Nous avons amené notre garçon lors de l'adoption de Waïna et je ne l'ai JAMAIS regretté. Nous avons été chanceux nous aussi (on a voyagé à deux couples seulement et eux aussi avaient apporté leur grande fille... elle et Thomas s'entendaient à merveille). Mais ce sont des moments et des souvenirs que mes deux enfants ont vécu ensemble et qui n'ont pas de prix.
    Merci de nous avoir partagé votre voyage, ça a été un plaisir de suivre ces beaux moments.
    Au plaisir
    Catherine

     
  • At 6:55 p.m., Blogger Isa + Steph + Sijia + William said…

    Tout un apprentissage pour les belles. Surtout pour Alice, j'imagine. Justement ce week-end, je me suis faite la réflexion pour Sijia. Elle a tellement toute notre attention que si un jour elle doit partager (ce que nous espérons), ce sera un bon gros changement pour elle car pour l'instant, "ma maman à moi, juste à moi!"

    Je me demande comment la transition se fera. Je m'intéresse à ce que vous vivez alors n,hésite pas à partager avec nous, je suis très intéressée ;)

    Bonne semaine,
    isa
    xx..x

     
  • At 6:30 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Christine,

    Tout d'abord ton sujet est très intéressant, car nous avons vécu la même chose depuis notre retour du Vietnam, Catherine qui a maintenant 19 mois tape encore sa soeur et la repousse aussitôt que Béatrice la plus grande vient faire un gros câlin à maman ou papa, dans notre situation, je trouve difficile de voir Béatrice se faire repousser par la plus petite car Catherine veut maman pour elle toute seule mais depuis environ 3 semaines le lien entre les deux soeurs semblent s'améliorer et Béatrice réclame de plus en plus sa petite soeur pour jouer car au début elle trouvait difficile d'avoir a partager ses parents.

    Nous aussi nous avions Béatrice lors du voyage d'adoption de Catherine,elle avait 5 ans 1/2 mais je trouve l'idée d'être avec un adulte supplémentaire très bonne pour accompagner notre enfant afin de se consacrer un peu plus au bébé.

     
  • At 10:01 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Allo Christine !

    Contente de te lire.

    Tes filles sont trop Belles !
    C'est Beau de les voir réunies.

    Anik :)

     
  • At 12:07 p.m., Blogger Patricia, maman d'une toute petite Rosemarie said…

    C'est vrai qu'Alice a fait ça comme une championne !! Éric et moi étions très impressionnés par sa patience lors des sorties organisées.

    Juliette a TELLEMENT changée !!!!!!! Il est bien évident qu'elle s'épanouie à vos côtés.

    On a TRÈS hâte de vous revoir (et on a le feeling que ce sera pour très bientôt !).

    Embrasse les filles pour moi !

    Patricia, maman d'une toute petite Rosemarie

     
  • At 6:23 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Quel plaisir de te lire Christine!!!

    On vous souhaite du bonheur à profusion avec les filles.

    Bye

    Paule
    xxx

     
  • At 9:20 a.m., Blogger Soie et mandarine said…

    Merci de partager ton expérience, ça me confirme ce que je pensais, que l'idéal lors d'une deuxième adoption et que la plus grande vient avec nous, c'est beaucoup mieux avec de "l'aide"!
    Bon, ce qui veut dire que si on se décide pour un(e) deuxième, il faut que je commence à tâter le terrain dans mes candidat(e)s potentiel(les) ;-)

    Les filles ont l'air vraiment complices, malgré quelques crises de possessivité, hihi!

    Bonne "bataille" pour l'endormissement...c'est la même chez nous ;-), j'avais trouvé un truc (un massage ferme de 5 min.) mais déjà elle combat ce moment de relaxation...elle n'a pas envie de se laisser aller au sommeil, même si souvent elle me dit d'un ton las: "Maman, je suis tellllement fatigué!" Moi: "Mais fait un beau dodo ma belle!!!" ;-)

    Caro xx

     
  • At 9:26 a.m., Blogger Fanny said…

    Moi aussi je regrette vraiment pas d'avoir amener ma grande Emily.
    Nous nous sommes débrouillé sans aide et tout a bien été. Emily a été extraordinaire pourtant elle a un caractère de feu.

     
  • At 5:30 p.m., Blogger Magalie, maman d'Annabelle et Noémie said…

    Je lis tes messages avec beaucoup d'intérêt car nous sommes en attente d'une petite soeur pour notre Annabelle. Alors tout ce que tu écris me passionne! Merci pour les conseils.

    Tes filles sont magnifiques!

    Magalie

     
  • At 10:07 a.m., Blogger Nanou Mimosa said…

    Tes puces sont adorables , même si c'est difficile pour elles de partager leur douce Maman

     
  • At 11:40 a.m., Anonymous Marjolaine la chanceuse said…

    Christine et Gilles,

    Comme je vous l'ai déjà dit et je vous le redis, je me considère trèèèèèès chanceuse et choyée d'avoir vécu ce si bel événement avec vous. J'ai passé tellement du bon temps avec la belle Alice, même la "méchante sorcière" a réussi à me faire rire aux larmes. Que d'imagination dans cette petite tête. Aussi, de voir la petite Juliette s'épanouir de jour en jour, nous faire de beaux sourires et nous donner des bisous, quel beau cadeau de la vie. Je n'oublierai jamais ces beaux moments. Je pense souvent vous. Gros bisous.

     
  • At 11:07 a.m., Blogger Naomi et Sébastien said…

    Bonjour Christine,

    Tes filles sont magnifiques!
    Pour le voyage je pense comme toi, c'est génial d'avoir notre aîné là, ça aide dans la transition pour le plus jeune, en plus, je n'aurais pas pu me séparer de Mathis pendant 1 mois!!! Et comme vous on a aussi amené des gens avec nous (les parents de Sébastien) qui nous ont portés main forte pour s'occuper par moment et gâter à outrance Mathis!!!:)
    À refaire je le referais comme ça!
    Bonne semaine avec tes deux puces!
    Naomi
    xxx

     

Publier un commentaire

<< Home