Une histoire d'amour

mercredi, septembre 05, 2007

Prendre le temps de faire un peu de lecture....vivre des émotions

Je vous partage un texte que vous aimerez sûrement....Ouf! C'est touchant...

Elle nous ressemble
Trois mois avant la naissance de mon premier enfant, je commençai à me procurer des vêtements pour bébé. J'avais déjà quelques vêtements qui m'avaient appartenu et que ma mère avait gardés pour moi, d'autres qu'avait portés mon père et que ma grand-mère avait conservés, et d'autres encore que ma mère et ma grand-mère avaient tricotés il y a des années, impatientes qu'elles étaient d'avoir des petits-enfants et des arrières-petits-enfants.
Mon trousseau comprenait donc quelques robes, notamment une longue et délicate robe de coton blanc qui avait appartenu à mon père, deux nids d'ange, deux paires de chaussons et quelques minuscules bonnets que nous essayâmes sur le poing de mon mari.
Je ne suis pas très doué pour les travaux d'aiguille, mais je tenais à confectionner à la main la literie dans laquelle mon bébé allait dormir. Par ailleurs, j'avais des photos de moi, nouveau-née, vêtue d'une longue robe blanche faite à la main, et il me semblait que je devais accueillir mon enfant dans le même genre de vêtement. Je décidé donc de confectionner également une robe blanche à oeillets, rubans et boucles de satin blanc (la seule que je fis de toute ma vie). Le résultat fut plutôt réussi.
Par la suite, j'allai dans les magasins. J'achetai des couches, des biberons, des hochets, des bavoirs, des couvertures, une poussette, un siège d'auto, des sucettes. C'est ainsi que ça fonctionne aujourd'hui : il faut se procurer un tas de trucs en prévision de la naissance d'un enfant.
Je rangeai les vêtements fraîchement lavés et autres menus objets dans la chambre jaune miel que nous avions préparée et qui embaumait déjà la poudre pour bébé. En attendant la naissance, je m'amusai à déplacer et replacer les choses.
Nous n'eûmes pas à attendre bien longtemps. Elle vint au monde le jour prévu, par césarienne. Elle avait le visage rouge d'avoir essayé pendant 21 heures de venir au monde par voie naturelle, mais sa tête était merveilleusement bien formée, complètement chauve et, évidemment, d'une beauté parfaite. Trois kilos et demi, quarante-neuf centimètres, 12h53 de l'après-midi, le 5 janvier 1980.
Pourquoi ces détails sur les nouveau-nés sont-ils aussi consciencieusement rapportés? Parce que la moindre chose qui concerne un nouvel être est fascinante et importante, voilà pourquoi.
Lorsqu'on la mit dans mes bras, je la regardai, elle ouvrit les yeux et sourit. Je sais, il paraît que les nouveau-nés ne sourient pas. À cela je répondis : "Bah!"À elle, je murmurai : "Bonjour!"
Quelques mois auparavant, mon mari et moi avions dressé une longue liste de prénoms. Après les avoir comparés, en avoir discuté et en avoir éliminé, nous avions décidé que ce serait Katherine pour une fille et Benjamin pour un garçon. Nous désirions aussi lui donner mon nom de fille : Lindsay. Puis, bien sûr, le nom de mon mari : Farris.
Katherine Lindsay-Farris.
Lorsque je téléphonai à mes parents pour leur annoncer la naissance de ma fille et leur dire le nom qu'elle allait porter, mon père me demanda de répéter. De sentir mon père à court de mots en cet instant, lui qui était un homme cultivé et éloquent, fut un de mes premiers plaisirs de nouvelle mère.
Quand vint le moment de rentrer à la maison avec ma fille, je la vêtis de la délicate robe qui avait appartenu à mon père, d'un ravissant bonnet et d'une paire de chaussons tricotés qui s'avérèrent beaucoup trop grands pour elle. Les premiers à qui nous annonçâmes la nouvelle nous demandèrent à qui elle ressemblait. Nous répondîmes : "À nous!". Avant cet instant, je n'y avais jamais pensé. Mais dix mois plus tard, quelqu'un d'autre trouva qu'elle nous ressemblait : le juge qui approuva l'adoption.
Judy Farris
(Bouillon de poulet pour l'âme d'une mère)

12 Comments:

  • At 10:56 a.m., Blogger Famille Marois said…

    Bonjour Christine,

    comme c'est beau ce texte la ! J'en ai eu les larmes a l'oeil, a la toute fin ! Merci d'avoir partager cela :)
    Passe une belle journée !
    Martine, la maman de Mia
    xx

     
  • At 3:05 p.m., Anonymous Anonyme said…

    WOW!!! Ce texte est vraiment touchant... Merci de nous le partager.

    Nathalie et Richard

     
  • At 3:28 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Salut Christine,
    Un très beau texte. Merci de nous le partager.
    Bonne journée!

    Suzie xx

     
  • At 4:08 p.m., Blogger Pascal et Vicky said…

    Salut la belle!
    Bien touchant ce texte... D'ailleurs tout ce qui concerne l'adoption me touche follement!
    Merci pour l'extrait!
    Ça aide à tenir bon!

    Je pense beaucoup à vous qui devez énormément penser à Alice...

    bisous
    xx
    vicky

     
  • At 5:55 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Coucou Christine !

    Je me joins "au groupe" pour te dire Merci de partager ce beau texte. Touchant !

    Vous saurez surement votre date de départ sous peu....oh ! ça approche !

    Bon week-end et bon repos,

    Anik

     
  • At 7:47 a.m., Blogger Mère-poule said…

    Hello Copine ... Oui moi aussi j'y vais avec la famille oupss les copines ... ;-)

    Le texte est magnifique ... & moi qui est a fleur de peau aujourd'hui je te dis merci ...

    Tu sais... Un jour je suis aller chercher ma Mimi dans son lit & en descendant on m' a dit: Mon Dieu elle a le même sourire que toi !! ... My god ca m' a fait tout drôle !! & très plaisir en même temps ...

    Bonne fin de semaine
    belle Christine ... le jour magique n' est plus tellement loin maintenant !!

    Christine XX

     
  • At 8:50 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Christine,

    Ce texte est plein d'Amour et il est superbe! Merci de nous le faire découvrir!

    Prend soin de toi!

    Mélanie
    xxx

     
  • At 9:44 a.m., Blogger Seb said…

    Content d'avoir trouvé un autre couple faisant parti de notre groupe! Vont-tu arriver c'est TA là!! Patience... Si jamais vous voulez communiquer par e-mail avec nous, seb @ racinelaberge.com . À bientôt. Sébastien et Natalie. www.racinelaberge.com

     
  • At 9:59 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Merci d'avoir mis ce texte sur votre blog!
    J'ai hâte de retrouver celle qui nous ressemble!
    à bientôt!

     
  • At 7:36 p.m., Blogger Isa + Steph + Sijia + William said…

    C'est tellement beau.... et je me suis faite surprendre par la fin car je n'imaginais pas du tout que le texte allait se conclure de cette façon ;o) Un peu naïve peut-être? En tout cas, comme toutes les autres copines-blogueuse, MERCI!

    isa
    xx..x

     
  • At 5:00 p.m., Blogger Suzy said…

    Bonjour à vous deux,
    Je voulais vous remercier pour le magnifique cadeau d'échange que nous avons reçu la semaine dernière. Nous étions en vacances, je suis un peu tard pour les remerciement mais, comme nous, vous devez être habitué d'attendre alors vaut mieux tard que jamais. Quand je suis arrivé à la maison et que j'ai vu la boîte j'étais tout énervé, bien sure je me suis empressée de l'ouvrir.
    Christine tu avais parfaitement raison notre placard contient plein de vêtements rose. On dirait que cette couleur m'attire. Cet ensemble est le premier de couleur et il est magnifique. Je suis tellement contente et que dire de la doudou. Elle m'a déjà réconfortée, c'est sa première doudou. Merci, Merci et bon voyage à vous deux. C'est maintenant votre tour profitez-ens pleinement. Nous avons hâte que ce soit notre tour mais cela fait du bien de vivre cette aventure à travers d'autres.
    Suzy et Robin
    XXX

     
  • At 1:36 p.m., Blogger Julie et Sylvain said…

    C'est superbe !

     

Publier un commentaire

<< Home